< Retour aux articles

Billet d’amitié de Gaëtan de Courrèges

Transmettre, c’est bien plus que partager un savoir ou une technique. C’est offrir une part de soi, inspirer et guider. Depuis quelques années, j’ai eu l’opportunité de travailler avec de jeunes auteurs, compositeurs et interprètes, en quête de repères artistiques et d’un regard extérieur pour nourrir leur parcours. Ces rencontres sont devenues pour  moi une source d’épanouissement, car dans ce processus de transmission, il n’y a pas seulement un « coach » et  des « coachés ». C’est un échange vivant où tout le monde s’enrichit. 

J’arrivais avec ma propre histoire, mes expériences gratifiantes ou ratées, mes passions et mes rejets, mes réflexes  pédagogiques patiemment façonnés… mon âge aussi. 

Très vite, je vous ai dit que j’essaierais de concilier dans mon approche ces deux pôles antinomiques que sont  Bienveillance et Exigence

Pas la bienveillance seule, qui favoriserait alors l’autosatisfaction, la paresse, le repli sur soi, l’étroitesse de vue… Pas l’exigence seule, qui produirait l’autocensure, la dévalorisation, la culpabilité, la sécheresse… Les deux tour à tour. Les deux à la fois. Je crois que nous avons bien navigué entre les écueils, vous et moi. Et je vous en remercie cordialement. 

Ne rêvons pas : cet album n’est pas parfait. Et s’il l’est pour certains, il ne le sera pas pour d’autres. Mais il témoigne d’une belle aventure humaine et spirituelle qui, je le souhaite de tout cœur, sera largement partagée.